Pour la Solidarite » Participation citoyenne » Documentation de fond » Forum citoyen « Participation pour faire la différence »

Forum citoyen « Participation pour faire la différence »

les 13 et 14 novembre 2008, la DG éducation et culture de la commission européenne organisait dans le cadre de son programme « Europe pour les citoyens » un forum citoyen intitulé « Participation pour faire la différence ». Lors de ce forum, des récompenses ont été remises à 12 projets exemplaires en matière de participation, allant d’initiatives de jumelage de villes à des initiatives de participation de la société civile.


Les personnes présentes à l’événement ont pu lors de la deuxième journée participer à des ateliers consacrés à la participation citoyenne. Ces ateliers étaient destinés à faire mieux connaître les différents types d’engagement citoyen et les outils permettant de les remplir avec dynamisme. Les prochaines élections du Parlement européen et les méthodes innovantes de participation citoyenne ont fait l’objet d’une attention toute particulière. Le premier atelier intitulé « Europe on the move » revenait sur les évolutions récentes de l’engagement civique à l’aide d’exemples concrets. Un atelier était consacré aux élections européennes et au rôle de la société civile dans ce contexte. Quels sont les outils d’engagements et les programmes d’action existant au niveau européen ? Le troisième et dernier atelier s’est penché sur les questions liées à l’innovation. Quelles sont les innovations qui peuvent venir appuyer les initiatives de citoyenneté active ? Les innovations récentes pour renforcer la démocratie participative en Europe sont plus ou moins contraignantes. L’internet est l’outil le plus informel et léger à mettre en place, les panels de citoyens permettent des résultats davantage qualitatifs. Existent encore les techniques du panel européen ou du sondage délibératif. Si ces méthodes sont fréquemment développées au niveau local, elles sont encore initiées à titre expérimental en Europe, où l’échelle rend les projets beaucoup plus complexes. Les orateurs ont mis l’accent sur le manque d’évaluation de ces projets mis en place qui bloque le processus d’amélioration des outils mis en œuvre.

Plus d’infos : http://ec.europa.eu/citizenship/news/news674_en.htm