Pour la Solidarite » Participation citoyenne » Publications » Guide européen pour le dialogue civil

Guide européen pour le dialogue civil

Le projet européen « Renforcer le dialogue civil en Europe. Apprentissage mutuel entre les organisations de la société civile des anciens, nouveaux et récents États membres » s’achève avec la parution d’un guide qui reprend des expériences de dialogue civil initiées dans six pays européens. Ce guide, résultant d’un travail collaboratif des partenaires impliqués dans le projet, a pour objectif de fournir aux lecteurs - citoyens, associations de la société civile et autorités publiques, des concepts et des instruments pour une meilleure compréhension du dialogue civil.


18 expériences démontrent que le dialogue civil peut être un instrument utile et puissant du changement quand il est correctement planifié et organisé et quand les bons acteurs sont engagés. Loin d’une liste exhaustive des types et méthodes de dialogue civil, le guide veut montrer que l’échange, la participation et l’implication de la société civile, organisée ou non, ont déjà, à plusieurs occasions et dans différents contextes, permis aux citoyens d’influencer la prise de décision politique et d’affecter les systèmes économiques face auxquels les citoyens sont bien souvent impuissants, dans l’approche bottom-up, c’est à dire ascendante.

Sur base de l’analyse des expériences et de l’apprentissage mutuel, le guide propose des recommandations concrètes ou des lignes de conduite qui, si elles sont observées, peuvent contribuer de manière significative au succès des expériences de dialogue civil. Ainsi, les projets de dialogue civil devraient-ils être soigneusement planifiés, avec des objectifs clairs et une méthodologie adéquate envisagée sur le long terme, transparente et compréhensible par tous.

Nous espérons que ce guide sera une source d’inspiration pour initier des projets à tous les niveaux –local, national et européen.