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L’Union européenne s’intéresse-t-elle au décrochage scolaire ?

Etat des lieux et perspectives en Europe

Série Affaires sociales, 2009


La problématique du décrochage scolaire se pose de façon majeure dans beaucoup de pays européens, d’autant que les coûts économiques et sociaux sont importants aussi bien pour le décrocheur que pour la société. Il est donc important de ne pas négliger des jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme, qui sont en situation d’exclusion et pour lesquels il est ensuite difficile de s’intégrer dans la société et sur le marché du travail. Pourtant, les progrès dans ce domaine sont faibles, même s’ils varient selon les pays.

Comme la politique en matière d’éducation et de formation - au même titre que la politique d’emploi - relève des compétences nationales, la Commission européenne ne peut jouer qu’un rôle d’incitation : elle n’a aucun pouvoir d’action contraignante pour réformer les systèmes d’éducation nationaux. Toutefois, elle essaie d’encourager la coordination des différentes politiques éducatives et de formation des Etats membres. A cette fin, elle propose notamment des programmes européens pour soutenir des initiatives de lutte contre le décrochage scolaire ou qui participent à l’intégration des jeunes en difficulté sur le marché du travail.

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