Pour la Solidarite » Participatie van het middenveld » Activiteiten » Quels indicateurs de développement durable pour mesurer la bonne (...)

Quels indicateurs de développement durable pour mesurer la bonne gouvernance ?

Les 26 et 27 octobre 2009, PLS a organisé une rencontre de travail pour analyser la pertinence et l’efficience des indicateurs de mesure de la bonne gouvernance au sein de l’Union européenne.


Les participants, des représentants des organisations de la société civile et des chercheurs spécialisés dans la création d’indicateurs ont identifié un manque de critères et d’indicateurs permettant d’évaluer la bonne gouvernance et en ont proposé de nouveaux. Ils ont aussi mis en avant des questions à soumettre aux organisations de la société civile qui seront chargées des consultations nationales.


Les ateliers était modérés par Missions Publiques, France et l’université de Stuttgart, Allemagne, selon la méthode «Delphi1» afin de faciliter l’évaluation des indicateurs et améliorer la qualité des amendements potentiels.


Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet PASSO2 financé par le 7ème Programme Cadre pour la Recherche et le Développement de la Commission européenne. Sur la base des résultats de cet atelier, PLS coordonnera dans les prochains mois des consultations en collaboration avec des organisations de la société civile de neuf pays membres de l’UE afin de contribuer au développement d’un cadre de la bonne gouvernance et d’améliorer les indicateurs qui permettent de la mesurer.

______________
1 La méthode Delphi a pour but de mettre en évidence des convergences d’opinion et de dégager certains consensus sur des sujets précis, grâce à l’interrogation d’experts, à l’aide de questionnaires successifs. L’objectif le plus fréquent des études Delphi est d’apporter l’éclairage des experts sur des zones d’incertitude en vue d’une aide à la décision.
2 Participatory Assessment of Sustainable Development indicators on good governance from the Civil Society perspective