Pour la Solidarite » Social Affairs » Publications » Année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (...)

Année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale : analyse des enjeux de la Présidence Belge et du contexte institutionnel européen

Working paper, Série affaires sociales, Janvier 2010


2010 est une année charnière pour l’Union européenne, à la croisée des chemins entre Année européenne de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, fin de l’échéance fixée par la stratégie de Lisbonne, renouvellement de la Méthode ouverte de coordination (MOC) et renforcement de l’agenda social renouvelé. Ce moment crucial constitue l’occasion de faire un bilan sur les actions entreprises par l’UE, mais aussi sur les réformes nécessaires à la mise en œuvre du progrès sociétal, en redonnant la parole aux personnes en situation de pauvreté et en faisant de la lutte contre la pauvreté l’affaire de tous.

 

2010 est aussi une année fondamentale pour la Belgique qui (re)prend la Présidence de l’Union européenne au deuxième semestre 2010. Dans la continuité des conclusions du sommet de Laeken en décembre 2001, elle souhaite assurer une continuité dans ses engagements européens de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ce working paper analyse inter alia la situation stratégique de la Belgique, en partenariat avec la société civile organisée, pour donner corps aux politiques sociales de l’Union européenne, en ce qui concerne le revenu minimum, la pauvreté infantile et le logement.