Les Cahiers de la Solidarité
Catalogue



Développement durable RSE / Diversité Economie sociale Affaires sociales Participation citoyenne français nederlands english
» Présentation » Axes directeurs

Découvrez les différentes thématiques de travail de PLS

 

 

 

La construction d’un nouveau contrat social, ambition fondatrice de Pour la Solidarité - PLS, implique de promouvoir la participation de tous et toutes aux processus décisionnels et aux projets sociaux communs, de rétablir des liens entre la société civile, le marché et l’État afin de renforcer ou de créer le sentiment d’appartenance à la société.

Pour la Solidarité - PLS se dédie à renforcer la cohésion sociale de l’Union européenne au travers d’initiatives innovantes liées au handicap, à la protection sociale, à la santé, aux services à la personne, à la pauvreté et aux clauses sociales.

 

 

 

 

Pour faire face aux crises économiques, écologiques et sociales auxquelles sont confrontées nos sociétés, l’économie sociale - dont la finalité replace l’humain au centre de l’économie et l’organisation repose sur une gouvernance démocratique - apparaît comme une véritable voie porteuse de développement économique, soucieux d’harmonie sociétale et environnementale des territoires.
Pour la Solidarité - PLS, investi depuis plus de dix ans dans la promotion de ces nouvelles formes d’entreprendre, poursuit inlassablement son travail de pionnier et défriche de nouvelles pistes comme les emplois verts, les coopératives d’énergie renouvelable ou la culture comme vecteur d’inclusion.

 

 

 

 

La responsabilité sociétale des entreprises se réfère à la prise en compte par l’entreprise de l’impact social, économique et environnemental de ses modes de production et de fonctionnement. Au sein de cette politique entrepreneuriale, la diversité est un outil d’égalité de traitement au service de l’intégration de tous et toutes sur le marché du travail.

Pour la Solidarité - PLS œuvre à observer les meilleures pratiques européennes en la matière et à les disséminer, à introduire le concept de mécénat de compétences (notamment dans la région de Bruxelles-capitale) et se donne pour mission d’accompagner des acteurs privés et publics dans l’implémentation de leurs pratiques de diversité et leurs actions indispensables d’évaluation et de rapportage.

 

 

 

 

 

Le développement durable est un mode de développement des activités humaines équilibré, viable à long terme dont les impacts écologiques, sociaux et économiques ont été pris en compte.

Depuis sa création Pour la Solidarité - PLS s’investit dans cette thématique à travers le prisme du logement durable, du développement local et des nouveaux métiers de la ville. Pionnier des réflexions les plus innovantes, PLS démontre l’enjeu de la transition durable et, plus spécifiquement, de l’importance du développement des entreprises sociales comme réponse potentielle au maintien de notre modèle social européen.

 


 

 

 

 

Pour la Solidarité - PLS travaille à renforcer la démocratie participative, la participation citoyenne à la vie politique, l’intégration des personnes immigrées ou d’origine immigrée mais aussi la lutte contre les discriminations.

Pour fil conducteur, PLS opte pour des activités qui, de manière directe ou indirecte, motivent les habitant/e/s de tout État européen à devenir acteur et actrice de cette citoyenneté européenne. Notre volonté est d’instaurer un plus large dialogue entre les pouvoirs publics, la société civile et les entreprises.

 

 

 

 

 

 


login
plan du site Mentions légales réalisation : Vertige TEST