Les Cahiers de la Solidarité
Catalogue



Développement durable RSE / Diversité Economie sociale Affaires sociales Participation citoyenne français nederlands english
» Economie sociale » Publications

Publications

 

L’Europe sociale face à la crise, quels enjeux en matière d’emploi ?

Working paper, Economie sociale, Septembre 2013
Dans ce nouveau working paper, Pour La Solidarité dresse le bilan de l’Europe sociale en matière d’emploi en s’intéressant plus particulièrement à la Stratégie Européenne pour l’Emploi qui sert de cadre de référence à l’élaboration des politiques publiques depuis la fin des années 90.

lire la suite
 

ESS et villes durables, les leviers des autorités locales

Dans le cadre de la 7ème Conférence européenne des villes durables qui a eu lieu à Genève en 2013, Pour la Solidarité a participé à l’Atelier « Les leviers des autorités locales pour soutenir l’ESS ». A partir des interventions et échanges qui ont eu lieu dans ce cadre, Pour la Solidarité et la Ville de Genève ont réalisé ensemble cette note d’analyse qui illustre les potentiels effets démultiplicateurs de l’ESS dans les territoires et les leviers existant permettant aux autorités locales de soutenir l’ESS à cet escient.

lire la suite
 

Quels cadres réglementaires en Europe pour l’économie sociale ?

Dans le cadre de la préparation de la loi française relative à l’ESS, Pour la Solidarité a réalisé une série de working papers retraçant les cadres législatifs dans lesquels l’économie sociale s’est développée dans plusieurs pays :

lire la suite
 

Quelle place pour l’économie sociale en Europe ?

Working Paper, Economie Sociale, Juillet 2013

Comment l’économie sociale se définit-elle dans les Etats membres et au sein de l’UE ? Quelles institutions sont compétentes en la matière ? Comment l’entrepreneuriat social s’inscrit au sein des politiques européennes ? Le Think Tank européen Pour la Solidarité publie une nouvelle note d’analyse pour répondre à ces questions intitulée « Quelle place pour l’économie sociale en Europe ? ».

lire la suite
 

Tiers secteur et État providence au Danemark : une refonte du modèle social

Working paper, Économie sociale, juillet 2013
Le Danemark est connu pour son État-providence fort et généreux, symbole du modèle social scandinave. Cette image d’Épinal cache de profondes mutations de ce modèle et notamment l’important développement des organisations de l’économie sociale et du tiers-secteur ces dernières années. Le bénévolat, les organisations non-lucratives et les entreprises sociales jouent un rôle de plus en plus prépondérant depuis que, à la fin des années 1990, les municipalités doivent tisser des coopérations avec ces organisations. Dans un contexte actuel de contraintes budgétaires, de nombreuses villes tentent d’améliorer l’efficience de leurs dépenses par les innovations sociales dont les entreprises sociales et l’économie sociale sont porteuses.

lire la suite
 

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...



login
plan du site Mentions légales réalisation : Vertige TEST