Les Cahiers de la Solidarité
Catalogue



Développement durable RSE / Diversité Economie sociale Affaires sociales Participation citoyenne français nederlands english
» Economie sociale » Publications

Publications

 

ESS et transition écologique

Fiche initiatives ESS européennes, 2014

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont, au même titre que les autres acteurs économiques, concernés par les enjeux liés à la transition écologique et énergétique pour un développement durable. Bon nombre a ainsi déjà amorcé une évolution de leurs pratiques. 

lire la suite
 

La législation relative à l’économie sociale et solidaire : analyse comparée France/Europe

Note d’actualité, Économie sociale, avril 2014

Dans le cadre du projet de Loi française relatif à l’économie sociale et solidaire (ESS), la Mutuelle CHORUM et le Think Tank européen Pour la Solidarité - PLS ont publié une note d’actualité destinée à re-contextualiser le projet de Loi français au regard des orientations de l’Union européenne (UE) et de la législation des pays membres, en vue de contribuer à alimenter le débat déjà vivace.

lire la suite
 

L’économie sociale et les élections européennes : enjeux et perspectives

Working Paper, Économie sociale, avril 2014

Au mois de mai 2014, 400 millions de citoyen/ne/s invité/e/s aux urnes se prononceront sur le modèle économique et social qu’ils/elles souhaitent pour l’Europe de demain. L’économie sociale, qui représente près de 10% de l’emploi en Europe, a prouvé sa capacité de résistance à la crise et s’intègre parfaitement dans la stratégie Europe 2020 d’une croissance intelligente, durable et inclusive. Dans ce contexte, quelle attention les eurodéputés candidats portent-ils à l’économie sociale et à l’entrepreneuriat social ?

 

lire la suite
 

Colloque "Entreprises sociales, pourquoi et comment mesurer votre impact social ?" - 11/02/14 - Bruxelles

Pour la Solidarité, en partenariat avec Saw-B, a organisé le 11 février 2014 un évènement intitulé « Entreprises sociales, pourquoi et comment mesurer votre impact social ? ».

Retrouvez ici le programme de la journée et les temps forts commentés en direct sur Twitter avec le hashtag #ImpactSoc.

 

lire la suite
 

Les métiers de la création et de la culture dans la Stratégie Europe 2020

Working Paper, Economie sociale, février 2014


La culture apparaît comme une actrice majeure d’une « croissance intelligente », et d’une économie de la connaissance : les artistes ont une aptitude à penser différemment et sont force d’innovations dans le domaine de la culture mais également des innovations technologiques, de la recherche ou de l’éducation. Acteurs d’une reprise économique et d’innovations technologiques, les métiers de la création aparaissent aussi comme porteurs d’innovations et de cohésion sociale, d’une « croissance inclusive ». Les artistes et professionnels de la création sont en effet des opérateurs artistiques qui, grâce à leur activité créative, créent du lien social. La culture représente donc bel et bien un enjeu transversal européen. D’ailleurs, se pencher sur le secteur de la créativité, c’est aussi se pencher sur un secteur qui concentre plusieurs défis majeurs auxquels font face d’autres acteurs économiques et plus généralement l’UE. En effet, les professionnels de la créativité doivent trouver des modèles économiques, des formes d’entrepreneuriat et une protection sociale adaptés.

lire la suite
 

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...



login
plan du site Mentions légales réalisation : Vertige TEST