Les Cahiers de la Solidarité
Catalogue



Développement durable RSE / Diversité Economie sociale Affaires sociales Participation citoyenne français nederlands english
» Participation citoyenne » Publications

Publications

 

L’engagement de personnes issues de l’immigration dans le choix d’un logement décent à Bruxelles

Working Paper, Participation citoyenne, juillet 2014


Alors que la participation civique a montré des écarts importants au sein des différents États membres lors des élections européennes de mai 2014, Pour la Solidarité - PLS a choisi d’examiner différents aspects de la participation démocratique des citoyens. À travers une note d’analyse portant sur le droit à un logement décent et les principes de la participation citoyenne appliqués à une étude de cas, nous proposons de mettre l’accent sur la participation citoyenne des personnes issues de l’immigration

lire la suite
 

Les discriminations sur les réseaux sociaux - Partie 2

Working Paper, Participation citoyenne, juillet 2014


Qu’ils soient victimes ou auteurs, les jeunes, grands usagers des réseaux sociaux, sont particulièrement concernés par le partage de contenus discriminatoires sur Internet. Ces attaques virtuelles atteignent un tel stade que l’on en vient parfois à parler de « cyber-harcèlement ». Pour la Solidarité - PLS présente, dans un second Working Paper sur le sujet, les avancées du projet ICUD avec notamment un Pack Anti-Discrimination conçu pour lutter efficacement contre ce phénomène.

lire la suite
 

Le numérique en Europe, un enjeu d’inclusion sociale

Working Paper, Participation citoyenne, juin 2014

La diffusion rapide des TIC dans la société européenne en fait, au-delà d’un enjeu économique, un défi social. Bien qu’elle ait changé de forme, la fracture numérique divise encore les États membres et les groupes sociaux en Europe. Dans deux nouveaux Working Papers, Pour la Solidarité - PLS revient ainsi sur l’état de la fracture numérique dans l’UE et sur les réponses communautaires à y apporter pour parer à toute dualisation de la société.

lire la suite
 

Solutions alternatives à la crise de la dette

Working Paper, Participation citoyenne, juin 2014

Depuis le fameux TINA (There Is No Alternative) de Margaret Thatcher, de nombreux économistes et hommes/femmes politiques prétendent qu’il n’existe pas d’alternatives à la crise de la dette. Pourtant, au moins deux exemples européens montrent que d’autres voies sont possibles pour sortir de la crise sans passer par l’austérité. Pour la Solidarité - PLS a étudié pour vous le cas de l’Islande et l’accord de Londres de 1953.

lire la suite
 

La dette et l’austérité en Europe

Working Paper, Participation citoyenne, mai 2014

Depuis 2010, les politiques d’austérité se développent un peu partout en Europe. Leurs objectifs officiels : réduire la dette publique et les déficits afin de relancer la croissance et créer de l’emploi. Pour la Solidarité a réalisé un état des lieux de la situation dans une note d’analyse sur le sujet.

lire la suite
 

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35



login
plan du site Mentions légales réalisation : Vertige TEST