Les Cahiers de la Solidarité
Catalogue



Développement durable RSE / Diversité Economie sociale Affaires sociales Participation citoyenne français nederlands english
» Affaires sociales » Publications

Publications

 

Les « Roms » dans l’Union européenne : enjeu d’inclusion sociale

Working Papers, Affaires sociales, juillet 2014

Les bilans des ONG sont unanimes : les violences racistes envers les Roms sont en augmentation, entretenant un climat de défiance à l’égard de ces populations déjà particulièrement stigmatisées. La répartition transnationale des Roms sur divers territoires nationaux justifie une intervention communautaire en la matière. Dans deux nouveaux Working Papers, Pour la Solidarité - PLS revient ainsi sur qui sont les Roms et quelles sont les politiques menées pour leur inclusion.

lire la suite
 

Culture et territoire urbain – Focus sur Bruxelles

Working Paper, Affaires sociales, juillet 2014


Bruxelles est une ville « mosaïque » caractérisée par une multitude de cultures, de langues, de générations, de profils socio-économiques, etc. Une telle diversité suscite une effervescence culturelle riche pour la Région de Bruxelles-Capitale, tant pour sa cohésion sociale que son développement urbain. Dès lors, comment mieux faire de la culture un moteur d’innovation sociale, un facteur d’émancipation des citoyens, ou encore une source de création d’activités économiques et d’emplois ?

lire la suite
 

L’inclusion sociale et l’insertion socioprofessionnelle des détenus et ex-détenus au Danemark

Working Paper, Affaires sociales, juin 2014

La problématique de l’insertion des détenus dans l’Union européenne en général est un enjeu important afin de réduire le taux d’incarcération et de récidive au sein des pays européens. Le système pénitentiaire danois est reconnu mondialement pour ses faibles taux de récidive, le nombre élevé de détenus resocialisés et son environnement de travail sain. Le système en place est dit ‘ouvert’ et vise à atteindre un équilibre entre des approches douces et fortes.

lire la suite
 

Guide pour une orientation active des personnes en situation de handicap en Communauté française de Belgique

Working Paper, Affaires sociales, juin 2014

L’Entente Wallonne des Entreprises de Travail adapté (EWETA) et le Think Tank européen Pour la Solidarité - PLS vous proposent un guide méthodologique pour une orientation active des personnes en situation de handicap en Communauté française de Belgique.

lire la suite
 

L’inclusion sociale et l’insertion socioprofessionnelle des détenus et ex-détenus en Espagne

Working Paper, Affaires sociales, juin 2014

La problématique de l’insertion des détenus dans l’Union européenne en général est un enjeu important afin de réduire le taux d’incarcération et de récidive au sein des pays européens. Au cours des dernières décennies, le système pénitentiaire espagnol a connu un changement de direction radical. Il tend désormais vers la réinsertion et le respect des droits des détenus, notamment au travers de la formation et de l’éducation permettant de les aider à reconstruire une vie sans recours à la criminalité.

 

lire la suite
 

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...



login
plan du site Mentions légales réalisation : Vertige TEST