Les Cahiers de la Solidarité
Catalogue



Développement durable RSE / Diversité Economie sociale Affaires sociales Participation citoyenne français nederlands english
» Affaires sociales » Publications

Publications

 

L’innovation sociale dans les services sociaux en Europe : définitions, critères et bonnes pratiques

Working paper, Affaires sociales, mai 2013
L’innovation sociale est le nouveau mantra dans les services sociaux et les institutions européennes. Depuis les années 1990, il a été reconnu que l’innovation peut être aussi sociale dans un contexte de fragilisation de l’État-providence qui se trouve de plus en plus dans l’incapacité de répondre aux nouveaux besoins des citoyens. Une innovation sociale se doit de concevoir une réponse nouvelle à des problèmes non résolus ni par l’État ni par le marché. Elle peut avoir une action dans de nombreux domaines appartenant aux services sociaux : santé, éducation, l’emploi, etc avec comme idée directrice l’ « empowerment » des usagers et des bénéficiaires du service. Une innovation sociale doit aussi être un moyen d’efficacité, notamment en termes de coût, ce qui peut conduire à des effets pervers tels qu’un désengagement accru des pouvoirs publics dans certains services sociaux.

lire la suite
 

L’impact de la sixième réforme de l’Etat belge sur sa représentation au Conseil de l’UE : le cas de la filière emploi

Études & Dossiers, Mars 2013

Pour la Solidarité publie une nouvelle étude sur les enjeux et impacts du transfert de compétences dans le domaine de l’emploi.

lire la suite
 

Perspectives et enjeux du débat autour du projet de directive sur les marchés publics

Working paper, Affaires sociales, Mars 2013

Les marchés publics sont aujourd’hui au cœur de l’actualité européenne avec l’adoption prochaine d’une nouvelle série de directives qui vise à simplifier et à moderniser le droit communautaire en la matière. Les marchés publics sont l’un des secteurs où l’impact du droit communautaire sur le droit national est le plus perceptible. C’est pourquoi, Pour la Solidarité publie un nouveau working paper qui tente d’appréhender le rôle des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics et l’impact des textes communautaires dans les politiques nationales en la matière.

lire la suite
 

L’innovation sociale dans les politiques européennes

Working paper, Affaires sociales, Novembre 2012

Les innovations sociales, phénomènes anciens mais seulement valorisés depuis quelques dizaines d’années, permettent à nos sociétés et leurs citoyens d’ensemble créer de l’emploi, participer à une croissance durable ou encore renforcer la compétitivité de façon créative et humaine. Dans un contexte où l’actualité socio-économique est très souvent présentée en des termes négatifs, l’innovation sociale apparaît donc comme une bouffée d’air frais qui mérite d’être mise à l’avant.

lire la suite
 

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...



login
plan du site Mentions légales réalisation : Vertige TEST