Les Cahiers de la Solidarité
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Nouveautés

 
Working papersCahiers, hors série

L’économie sociale dans le secteur de l’énergie : le cas des coopératives d’énergie renouvelable en Europe

Working paper, Économie sociale, juillet 2013

La transition énergétique est un des grands projets d’avenir de l’Union européenne et un pilier de la stratégie Europe 2020. L’économie sociale, quant à elle, est déjà depuis plusieurs années actrice de ce changement. Dans ce nouveau working paper, Pour la solidarité vous présente l’action innovante des coopératives de production et de distribution d’énergie renouvelable dans l’Union européenne à travers l’exemple de la coopérative française Enercoop et des parcs coopératifs éoliens danois.

 

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Tiers secteur et État providence au Danemark : une refonte du modèle social

Working paper, Économie sociale, juillet 2013
Le Danemark est connu pour son État-providence fort et généreux, symbole du modèle social scandinave. Cette image d’Épinal cache de profondes mutations de ce modèle et notamment l’important développement des organisations de l’économie sociale et du tiers-secteur ces dernières années. Le bénévolat, les organisations non-lucratives et les entreprises sociales jouent un rôle de plus en plus prépondérant depuis que, à la fin des années 1990, les municipalités doivent tisser des coopérations avec ces organisations. Dans un contexte actuel de contraintes budgétaires, de nombreuses villes tentent d’améliorer l’efficience de leurs dépenses par les innovations sociales dont les entreprises sociales et l’économie sociale sont porteuses.

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Un revenu minimum garanti européen ? Enjeux et opportunités.

Alors que la Stratégie Europe 2020 a pour objectif de diminuer de 20 millions le nombre de citoyens en situation de pauvreté, la crise économique et sociale européenne actuelle entraine une montée incroyable des inégalités et de la pauvreté. L’accroissement du chômage, notamment de longue durée, amène de plus en plus de citoyens européens à sortir des systèmes d’allocations classiques. Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux et de garantir la dignité et l’exercice des droits fondamentaux des citoyens européens, un revenu de remplacement, un revenu minimum garanti est indispensable dans tous les États membres. Depuis les années 1990, le Conseil européen, la Commission et le Parlement émettent des avis ou des recommandations à ce sujet. Jusqu’à aujourd’hui, malgré une base juridique solide, aucun acte politique n’est allé dans le sens de l’introduction d’un tel dispositif.

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L’innovation sociale dans les services sociaux en Europe : définitions, critères et bonnes pratiques

Working paper, Affaires sociales, mai 2013
L’innovation sociale est le nouveau mantra dans les services sociaux et les institutions européennes. Depuis les années 1990, il a été reconnu que l’innovation peut être aussi sociale dans un contexte de fragilisation de l’État-providence qui se trouve de plus en plus dans l’incapacité de répondre aux nouveaux besoins des citoyens. Une innovation sociale se doit de concevoir une réponse nouvelle à des problèmes non résolus ni par l’État ni par le marché. Elle peut avoir une action dans de nombreux domaines appartenant aux services sociaux : santé, éducation, l’emploi, etc avec comme idée directrice l’ « empowerment » des usagers et des bénéficiaires du service. Une innovation sociale doit aussi être un moyen d’efficacité, notamment en termes de coût, ce qui peut conduire à des effets pervers tels qu’un désengagement accru des pouvoirs publics dans certains services sociaux.

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Le Tiers Secteur au Royaume-Uni : historique, état des lieux et perspectives

Working Paper, Economie Sociale, Juin 2013

Si l’on parle d’économie sociale dans plusieurs pays européens, le Royaume-Uni se démarque sur ce point, et emploie communément le terme de Tiers Secteur pour désigner les organisations de la société civile. Outre cet aspect purement terminologique, on peut cependant identifier de nombreux points spécifiques au modèle britannique en la matière, ne serait-ce que le projet « Big Society » sur lequel le Premier Ministre David Cameron base depuis 2010 l’ensemble de sa politique. Opérant une décentralisation massive des services du public au citoyen, que l’on veut afficher comme étant le mieux informé sur les besoins locaux de sa communauté, ce projet est loin de faire l’unanimité ; en effet, celui-ci est souvent perçu comme un désengagement d’un Etat incapable de composer avec ses coupes budgétaires, reléguant alors ses responsabilités au Tiers Secteur.

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Rétrospective et bilan de l’ESS en France en 2013

Working Paper, Economie Sociale, Juin 2013

Faisant partie des pays pionniers en Europe supportant l’économie sociale aujourd’hui, la France est en voie d’adopter une loi-cadre pour le secteur courant 2013. Si cela peut apparaître comme une démarche stratégique de la part d’un gouvernement tiraillé par les contraintes conjoncturelles, il ne faut pas oublier que le pays porte l’héritage d’une longue tradition d’économie sociale, dont les pratiques ont à la base émané de la société civile au début du 19ème siècle.

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Enjeux européens des services à la personne : Les déterminants de la demande

Working paper, Affaires sociales, Avril 2013

Le contexte actuel nous démontre en que le vieillissement de la population est le facteur démographique qui a l’impact le plus significatif sur la demande de services. Dans les Etats qui bénéficient d’un système de soins développé, la prise en charge en institution résidentielle n’est plus le meilleur moyen de garantir une meilleure qualité de vie aux personnes âgées. Le domicile est donc de nos jours privilégié alors que le secteur des services à la personne n’est pas encore prêt à répondre à la demande des ménages dans la plupart des pays européens. En outre, d’autres facteurs sociaux, tels que l’augmentation de l’emploi des femmes et l’importance d’une bonne conciliation vie au travail et hors travail ont aussi un impact sur la demande.

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L’économie sociale en Espagne : un bilan de la législation nationale et régionale

Working paper, Economie Sociale, Avril 2013

En 2011 a été votée en Espagne la première loi nationale en Europe dédiée exclusivement à l’économie sociale, comprise dans sa globalité. Par cette loi, le gouvernement espagnol a reconnu institutionnellement l’économie sociale et s’est engagé à la promouvoir. En effet, dans la grave crise économique et sociale que traverse l’Espagne, l’économie sociale résiste mieux que l’économie classique et peut être un secteur de relance de l’économie et de l’emploi tout en répondant aux nouveaux besoins sociaux de la population. Malgré sa forte résilience, l’économie sociale souffre aussi du contexte macroéconomique. Un accompagnement économique reste indispensable aux côtés de la modernisation législative afin d’assurer le développement du secteur.

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« Services de proximité et nouvelles technologies : une union prometteuse pour l’économie plurielle »

Le vieillissement de la population entraîne une augmentation du nombre de personnes en situation de dépendance dont la plupart souhaite rester à leur domicile aussi longtemps que possible. En parallèle à cette évolution démographique, l’inéluctable développement des nouvelles technologies ne peut échapper ni aux personnes dépendantes, ni aux services de proximité.

 

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Parcours d’intégration à Bruxelles et en Wallonie Qu’en est-il en matière d’emploi ?

À l’heure où le débat sur l’instauration d’un parcours d’intégration s’inspirant de l’inburgering flamand anime la scène politique en Belgique francophone, il est nécessaire et fort utile de faire le point sur la situation à Bruxelles et en Wallonie. Et si des politiques étaient déjà menées par les pouvoirs publics pour faciliter cette intégration ? Et si des associations et des entreprises étaient déjà actives dans ce domaine ? Y a-t-il un décalage entre la réalité et les débats politico-médiatiques ?

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Les Emplois Verts, une nouvelle opportunité d’inclusion sociale en Europe

Les emplois verts générateurs d’emplois et de croissance sont plébiscités comme une des issues à la crise. Mais que recouvrent-ils exactement ? Qui concernent-ils ? Comment peuvent-ils être des vecteurs forts d’inclusion sociale ? Quelle place les structures d’insertion peuvent-elles prendre et occupent-elles déjà dans ce contexte ?

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Les Services à la Personne en Europe : Regards croisés et approche européenne sur un enjeu d’avenir

Les « services à la personne » ou parfois appelés « services de proximité » sont définis par les instances européennes comme « des services qui, sur la base d’une proximité territoriale et/ou relationnelle, répondent à des besoins, collectifs ou individuels, nouveaux ou insuffisamment rencontrés ». 

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L’intégration des Primo-arrivants en Wallonie et à Bruxelles

Cahier de la Solidarité nº 29, série RSE et diversité, 2011.

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Services sociaux d’intérêt général : entre finalité sociale et libre-concurrence

Cahier de la Solidarité n° 27, série Cohésion sociale et économie sociale, 2011

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Logement vert, logement durable ? Enjeux et perspectives

Cahier de la Solidarité n°26, série Développement durable et territorial, mars 2011

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