Les Cahiers de la Solidarité
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Nouveautés

 
Working papersCahiers, hors série

Les services de proximité en Belgique : contexte, acteurs et instruments

Working paper, Affaires sociales, Novembre 2012

En Belgique, la proportion des 0-14 ans a diminué, alors que la proportion des plus de 65 ans a augmenté. Ainsi, entre 1970 et 2007, la proportion des 0-14 ans est passée de 23,7 à 17,0 % et la part de la population âgée de 65 ans et plus est passée de 13,3 % en 1970 à 17,1 % en 2007. Le taux de dépendance démographique des personnes âgées augmente donc, comme ailleurs en Europe. Il est passé de 21 en 1970 à 26 en 2007 et devrait avoir doublé par rapport à 1970 à l’horizon 2050

 

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Services à la personne et nouvelles technologies en Europe

Working paper, Affaires sociales, Novembre 2012

Le vieillissement de la population entraîne une augmentation du nombre de personnes en situation de dépendance, dont la plupart souhaite rester à leur domicile aussi longtemps que possible. Le maintien à domicile de ces personnes est, dans certains cas, préférable à un placement en institution.

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Les entreprises d’insertion dans la Stratégie Europe 2020

Working paper, Economie sociale, Novembre 2012

L’insertion est un réel enjeu européen ! En effet, dans un contexte européen marqué par les problèmes de la crise économique et financière, du chômage structurel, et de l’inadéquation des qualifications de la main-d’œuvre avec le marché de l’emploi, les entreprises d’insertion proposent des réponses innovantes et inclusives. Le bol d’air frais offert par les entreprises d’insertion est d’ailleurs d’autant plus utile et nécessaire depuis que la crise économique touche de plus en plus de dimensions sociales, avant tout l’emploi mais aussi la pauvreté et l’exclusion sociale.

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Dialogue social et qualité de vie au travail : les innovations dans l’économie sociale et solidaire en Europe

Working paper, Economie sociale, Octobre 2012

Le travail joue un rôle majeur dans la vie des individus, dans le fonctionnement des entreprises et dans la société dans son ensemble. Depuis sa création, l’Union européenne (UE) accorde de plus en plus d’attention à l’emploi et l’amélioration des conditions de travail constitue l’un de ses principaux objectifs politiques. En vertu de l’article 151 du Traité sur le fonctionnement de l’UE, les Etats membres doivent contribuer de façon collective à la « promotion de l’emploi » et à « l’amélioration des conditions de vie et de travail » « permettant leur égalisation dans le progrès ».

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L’emploi des jeunes : un enjeu européen, une perspective française

Working paper, Affaires sociales, Juin 2012

D’après l’Observatoire européen de l’emploi, en 2009, on recensait 100 millions de jeunes au sein de l’UE, soit près de 1/5 de la population totale.

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L’emploi des jeunes : un enjeu européen, un enjeu français

Le problème de l’emploi des jeunes a été un des thèmes décisifs de la campagne présidentielle de F. Hollande. Maintenant élu, le nouveau Président de la République française doit relever le défi de la lutte contre le chômage des jeunes. Il a été constaté que les jeunes étaient une population vulnérable dans le sens où ils ont plus de chances d’occuper des emplois précaires qu’une personne adulte. 

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Les enfants à besoins spécifiques : une mise en perspective européenne

Adoptée et ratifiée dans la plupart des pays, la Convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989 dispose dans son Article 23 que « l’enfant handicapé a le droit de bénéficier de soins spéciaux ainsi que d’une éducation et d’une formation appropriées pour lui permettre de mener une vie pleine et décente, dans la dignité, et pour parvenir au degré d’autonomie et d’intégration sociale le plus élevé possible ».

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Le contexte européen de la qualité de l’emploi

Working paper, Affaires sociales, Mars 2012

L’enjeu de la qualité de l’emploi a commencé à émerger sur la scène européenne dans le cadre de la première Stratégie Européenne pour l’Emploi (SEE), lancée lors du Sommet de Luxembourg en 1997. Durant la décennie 2000, le Bureau International du Travail (BIT) a, quant à lui, développé une notion voisine, celle de l’emploi décent qui se situe dans la continuité de la stratégie européenne. Pour preuve, en 2005, à la veille du Sommet des Nations Unies relatif au suivi de la Déclaration du Millénaire, la Commission européenne, le Conseil et le Parlement européen avaient appelé à « renforcer la dimension sociale de la globalisation et à promouvoir un travail décent pour tous, conformément à la stratégie de l’OIT en ce domaine

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Le rôle des nouvelles technologies en matière d’inclusion sociale : une vision européenne

Working paper, Affaires sociales, Mars 2012

Le progrès technologique a fait un bond fulgurant depuis la deuxième moitié du XXème siècle. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) font désormais partie des outils indispensables de notre quotidien. Nous les utilisons de plus en plus dans notre vie professionnelle et personnelle. Pourtant, tout le monde n’a pas accès à ces nouvelles technologies de manière identique. C’est ce qu’on appelle la fracture (ou le fossé) numérique.

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L’économie sociale et le tiers secteur en Allemagne et en France Étude comparative

Working paper, Economie sociale, Mars 2012

En Allemagne, les autorités publiques, les chercheurs, et les entreprises sociales elles-mêmes, n’ont que trop peu conscience de leur appartenance au tiers secteur. C’est l’une des caractéristiques les plus frappantes, et celle qui est probablement la plus soulignée par les chercheurs, lorsque l’on analyse le secteur sur une base nationale. En effet, les difficultés commencent dès la recherche d’un terme équivalent à « économie sociale et solidaire » applicable à l’Allemagne. « Tiers secteur », tout comme « Economie Sociale » ou « secteur non-lucratif » sont des expressions importées de voisins européens, qui n’ont pas d’équivalent direct (reconnu) en Allemagne.

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« Services de proximité et nouvelles technologies : une union prometteuse pour l’économie plurielle »

Le vieillissement de la population entraîne une augmentation du nombre de personnes en situation de dépendance dont la plupart souhaite rester à leur domicile aussi longtemps que possible. En parallèle à cette évolution démographique, l’inéluctable développement des nouvelles technologies ne peut échapper ni aux personnes dépendantes, ni aux services de proximité.

 

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Parcours d’intégration à Bruxelles et en Wallonie Qu’en est-il en matière d’emploi ?

À l’heure où le débat sur l’instauration d’un parcours d’intégration s’inspirant de l’inburgering flamand anime la scène politique en Belgique francophone, il est nécessaire et fort utile de faire le point sur la situation à Bruxelles et en Wallonie. Et si des politiques étaient déjà menées par les pouvoirs publics pour faciliter cette intégration ? Et si des associations et des entreprises étaient déjà actives dans ce domaine ? Y a-t-il un décalage entre la réalité et les débats politico-médiatiques ?

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Les Emplois Verts, une nouvelle opportunité d’inclusion sociale en Europe

Les emplois verts générateurs d’emplois et de croissance sont plébiscités comme une des issues à la crise. Mais que recouvrent-ils exactement ? Qui concernent-ils ? Comment peuvent-ils être des vecteurs forts d’inclusion sociale ? Quelle place les structures d’insertion peuvent-elles prendre et occupent-elles déjà dans ce contexte ?

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Les Services à la Personne en Europe : Regards croisés et approche européenne sur un enjeu d’avenir

Les « services à la personne » ou parfois appelés « services de proximité » sont définis par les instances européennes comme « des services qui, sur la base d’une proximité territoriale et/ou relationnelle, répondent à des besoins, collectifs ou individuels, nouveaux ou insuffisamment rencontrés ». 

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L’intégration des Primo-arrivants en Wallonie et à Bruxelles

Cahier de la Solidarité nº 29, série RSE et diversité, 2011.

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