Les Cahiers de la Solidarité
Catalogue



Développement durable RSE / Diversité Economie sociale Affaires sociales Participation citoyenne français nederlands english
» Publications » Working Papers

Working Papers

 

L’innovation sociale dans les services sociaux en Europe : définitions, critères et bonnes pratiques

Working paper, Affaires sociales, mai 2013
L’innovation sociale est le nouveau mantra dans les services sociaux et les institutions européennes. Depuis les années 1990, il a été reconnu que l’innovation peut être aussi sociale dans un contexte de fragilisation de l’État-providence qui se trouve de plus en plus dans l’incapacité de répondre aux nouveaux besoins des citoyens. Une innovation sociale se doit de concevoir une réponse nouvelle à des problèmes non résolus ni par l’État ni par le marché. Elle peut avoir une action dans de nombreux domaines appartenant aux services sociaux : santé, éducation, l’emploi, etc avec comme idée directrice l’ « empowerment » des usagers et des bénéficiaires du service. Une innovation sociale doit aussi être un moyen d’efficacité, notamment en termes de coût, ce qui peut conduire à des effets pervers tels qu’un désengagement accru des pouvoirs publics dans certains services sociaux.

lire la suite
 

Le Tiers Secteur au Royaume-Uni : historique, état des lieux et perspectives

Working Paper, Economie Sociale, Juin 2013

Si l’on parle d’économie sociale dans plusieurs pays européens, le Royaume-Uni se démarque sur ce point, et emploie communément le terme de Tiers Secteur pour désigner les organisations de la société civile. Outre cet aspect purement terminologique, on peut cependant identifier de nombreux points spécifiques au modèle britannique en la matière, ne serait-ce que le projet « Big Society » sur lequel le Premier Ministre David Cameron base depuis 2010 l’ensemble de sa politique. Opérant une décentralisation massive des services du public au citoyen, que l’on veut afficher comme étant le mieux informé sur les besoins locaux de sa communauté, ce projet est loin de faire l’unanimité ; en effet, celui-ci est souvent perçu comme un désengagement d’un Etat incapable de composer avec ses coupes budgétaires, reléguant alors ses responsabilités au Tiers Secteur.

lire la suite
 

Rétrospective et bilan de l’ESS en France en 2013

Working Paper, Economie Sociale, Juin 2013

Faisant partie des pays pionniers en Europe supportant l’économie sociale aujourd’hui, la France est en voie d’adopter une loi-cadre pour le secteur courant 2013. Si cela peut apparaître comme une démarche stratégique de la part d’un gouvernement tiraillé par les contraintes conjoncturelles, il ne faut pas oublier que le pays porte l’héritage d’une longue tradition d’économie sociale, dont les pratiques ont à la base émané de la société civile au début du 19ème siècle.

lire la suite
 

Enjeux européens des services à la personne : Les déterminants de la demande

Working paper, Affaires sociales, Avril 2013

Le contexte actuel nous démontre en que le vieillissement de la population est le facteur démographique qui a l’impact le plus significatif sur la demande de services. Dans les Etats qui bénéficient d’un système de soins développé, la prise en charge en institution résidentielle n’est plus le meilleur moyen de garantir une meilleure qualité de vie aux personnes âgées. Le domicile est donc de nos jours privilégié alors que le secteur des services à la personne n’est pas encore prêt à répondre à la demande des ménages dans la plupart des pays européens. En outre, d’autres facteurs sociaux, tels que l’augmentation de l’emploi des femmes et l’importance d’une bonne conciliation vie au travail et hors travail ont aussi un impact sur la demande.

lire la suite
 

Le nationalisme régional et l’Union européenne : le cas de la Catalogne

lire la suite
 

L’intérêt grandissant pour l’entrepreneuriat social : des origines du concept aux perspectives qui se profilent en Europe

lire la suite
 

L’économie sociale en Espagne : un bilan de la législation nationale et régionale

Working paper, Economie Sociale, Avril 2013

En 2011 a été votée en Espagne la première loi nationale en Europe dédiée exclusivement à l’économie sociale, comprise dans sa globalité. Par cette loi, le gouvernement espagnol a reconnu institutionnellement l’économie sociale et s’est engagé à la promouvoir. En effet, dans la grave crise économique et sociale que traverse l’Espagne, l’économie sociale résiste mieux que l’économie classique et peut être un secteur de relance de l’économie et de l’emploi tout en répondant aux nouveaux besoins sociaux de la population. Malgré sa forte résilience, l’économie sociale souffre aussi du contexte macroéconomique. Un accompagnement économique reste indispensable aux côtés de la modernisation législative afin d’assurer le développement du secteur.

lire la suite
 

Perspectives et enjeux du débat autour du projet de directive sur les marchés publics

lire la suite
 

Comment se loger malgré la crise ? Réponses citoyennes et associatives

Working paper, Développement durable et territorial, Décembre 2012

Se loger décemment dans un contexte de crise économique est de plus en plus difficile pour de nombreux européens, qui ne parviennent plus à nouer les deux bouts entre augmentation des prix de l’énergie et difficultés d’accès à la propriété face à une pression sur l’immobilier. La vague de froid et la mobilisation des fonds chauffage dans plusieurs pays rappellent régulièrement l’urgence de la situation.

lire la suite
 

L’innovation sociale dans les politiques européennes

Working paper, Affaires sociales, Novembre 2012

Les innovations sociales, phénomènes anciens mais seulement valorisés depuis quelques dizaines d’années, permettent à nos sociétés et leurs citoyens d’ensemble créer de l’emploi, participer à une croissance durable ou encore renforcer la compétitivité de façon créative et humaine. Dans un contexte où l’actualité socio-économique est très souvent présentée en des termes négatifs, l’innovation sociale apparaît donc comme une bouffée d’air frais qui mérite d’être mise à l’avant.

lire la suite
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

login
plan du site Mentions légales réalisation : Vertige TEST