Les Cahiers de la Solidarité
Catalogue



Développement durable RSE / Diversité Economie sociale Affaires sociales Participation citoyenne français nederlands english
» Publications » Working Papers

Working Papers

 

Dialogue social et qualité de vie au travail : les innovations dans l’économie sociale et solidaire en Europe

Working paper, Economie sociale, Octobre 2012

Le travail joue un rôle majeur dans la vie des individus, dans le fonctionnement des entreprises et dans la société dans son ensemble. Depuis sa création, l’Union européenne (UE) accorde de plus en plus d’attention à l’emploi et l’amélioration des conditions de travail constitue l’un de ses principaux objectifs politiques. En vertu de l’article 151 du Traité sur le fonctionnement de l’UE, les Etats membres doivent contribuer de façon collective à la « promotion de l’emploi » et à « l’amélioration des conditions de vie et de travail » « permettant leur égalisation dans le progrès ».

lire la suite
 

L’emploi des jeunes : un enjeu européen, une perspective française

Working paper, Affaires sociales, Juin 2012

D’après l’Observatoire européen de l’emploi, en 2009, on recensait 100 millions de jeunes au sein de l’UE, soit près de 1/5 de la population totale.

lire la suite
 

L’emploi des jeunes : un enjeu européen, un enjeu français

Le problème de l’emploi des jeunes a été un des thèmes décisifs de la campagne présidentielle de F. Hollande. Maintenant élu, le nouveau Président de la République française doit relever le défi de la lutte contre le chômage des jeunes. Il a été constaté que les jeunes étaient une population vulnérable dans le sens où ils ont plus de chances d’occuper des emplois précaires qu’une personne adulte. 

lire la suite
 

Les enfants à besoins spécifiques : une mise en perspective européenne

Adoptée et ratifiée dans la plupart des pays, la Convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989 dispose dans son Article 23 que « l’enfant handicapé a le droit de bénéficier de soins spéciaux ainsi que d’une éducation et d’une formation appropriées pour lui permettre de mener une vie pleine et décente, dans la dignité, et pour parvenir au degré d’autonomie et d’intégration sociale le plus élevé possible ».

lire la suite
 

Le contexte européen de la qualité de l’emploi

Working paper, Affaires sociales, Mars 2012

L’enjeu de la qualité de l’emploi a commencé à émerger sur la scène européenne dans le cadre de la première Stratégie Européenne pour l’Emploi (SEE), lancée lors du Sommet de Luxembourg en 1997. Durant la décennie 2000, le Bureau International du Travail (BIT) a, quant à lui, développé une notion voisine, celle de l’emploi décent qui se situe dans la continuité de la stratégie européenne. Pour preuve, en 2005, à la veille du Sommet des Nations Unies relatif au suivi de la Déclaration du Millénaire, la Commission européenne, le Conseil et le Parlement européen avaient appelé à « renforcer la dimension sociale de la globalisation et à promouvoir un travail décent pour tous, conformément à la stratégie de l’OIT en ce domaine

lire la suite
 

Le rôle des nouvelles technologies en matière d’inclusion sociale : une vision européenne

Working paper, Affaires sociales, Mars 2012

Le progrès technologique a fait un bond fulgurant depuis la deuxième moitié du XXème siècle. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) font désormais partie des outils indispensables de notre quotidien. Nous les utilisons de plus en plus dans notre vie professionnelle et personnelle. Pourtant, tout le monde n’a pas accès à ces nouvelles technologies de manière identique. C’est ce qu’on appelle la fracture (ou le fossé) numérique.

lire la suite
 

L’économie sociale et le tiers secteur en Allemagne et en France Étude comparative

Working paper, Economie sociale, Mars 2012

En Allemagne, les autorités publiques, les chercheurs, et les entreprises sociales elles-mêmes, n’ont que trop peu conscience de leur appartenance au tiers secteur. C’est l’une des caractéristiques les plus frappantes, et celle qui est probablement la plus soulignée par les chercheurs, lorsque l’on analyse le secteur sur une base nationale. En effet, les difficultés commencent dès la recherche d’un terme équivalent à « économie sociale et solidaire » applicable à l’Allemagne. « Tiers secteur », tout comme « Economie Sociale » ou « secteur non-lucratif » sont des expressions importées de voisins européens, qui n’ont pas d’équivalent direct (reconnu) en Allemagne.

lire la suite
 

Les fonds structurels dans le budget européen 2014-2020 : état des lieux et enjeux pour l’économie sociale (2) Le Fonds européen de développement régional

Working paper, Economie sociale, Mars 2012

Dans un contexte difficile et tourmenté de crise et de restrictions budgétaires de la part des autorités nationales et régionales, l’accès aux financements européens est un élément primordial pour le bon développement de l’économie sociale. La nouvelle programmation budgétaire des fonds structurels européens mérite donc toute notre attention, afin que les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) puissent saisir les opportunités qui devraient bientôt pouvoir s’ouvrir à eux.

lire la suite
 

Les Fonds structurels européens : une opportunité pour l’économie sociale ?

L’accès aux financements européens est un enjeu primordial pour le développement de l’économie sociale et solidaire, et ce encore plus dans un contexte marqué par des restrictions budgétaires de l’État et des régions. La nouvelle programmation budgétaire des fonds structurels pour la période 2014-2020 mérite donc toute notre attention.
C’est pourquoi, le Think Tank européen Pour la Solidarité publie deux nouvelles études faisant état des propositions quant au Fonds Social Européen (FSE) et au Fonds européen de développement régional (FEDER) pour le prochain cadre financier pluriannuel.

lire la suite
 

Les fonds structurels dans le budget européen 2014-2020 : état des lieux et enjeux pour l’économie sociale (1) Le Fonds social européen

Working paper, Economie sociale, Février 2012

L’accès aux financements européens est un enjeu primordial pour le développement de l’économie sociale et solidaire, et ce encore plus dans un contexte marqué par des restrictions budgétaires de l’État et des régions. La nouvelle programmation budgétaire des fonds structurels pour la période 2014-2020 mérite donc toute notre attention. C’est pourquoi, le Think Tank européen Pour la Solidarité publie deux nouvelles études faisant état des propositions quant au Fonds Social Européen (FSE) et au Fonds européen de développement régional (FEDER) pour le prochain cadre financier pluriannuel.

lire la suite
 

... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 |...

login
plan du site Mentions légales réalisation : Vertige TEST