Les Cahiers de la Solidarité
Catalogue



Duurzame Ontwikkeling MVO / Diversiteit Sociale Economie Sociale Zaken Participatie van het middenveld français nederlands english
» Sociale Zaken » Publicaties » Disparités territoriales et mondialisation : la gouvernance régionale comme (...)

Disparités territoriales et mondialisation : la gouvernance régionale comme solution ?

Série Affaires sociales, 2009

Parler de gouvernance régionale revient à évoquer un développement où les défis mondiaux débouchent sur des enjeux différents selon les régions, aux antipodes d’une approche taille unique. La réduction des inégalités régionales est en effet un volet clé d’une participation des régions à la globalisation et à la lutte contre la crise.

La mondialisation, constitue pour les territoires, un défi qui ne tient nullement compte des frontières, que celles-ci soient nationales, institutionnelles ou politiques. Les populations régionales et locales sont directement affectées par ses conséquences économiques, sociales et environnementales, auxquelles des solutions communes, concrètes et intégrées peuvent être apportées par les grands ensembles régionaux comme l’Union européenne, en partenariat avec les échelons nationaux, régionaux et locaux mais aussi par le biais de coopérations entre les partenaires publics et privés, socle d’une gouvernance multi-niveaux.
En quoi la gouvernance régionale permet-elle de réduire les inégalités entre régions du monde ? Quels sont les outils spécifiques et communs dont disposent les régions dans leur diversité pour faire face aux défis posés par la mondialisation ?

Les politiques régionales sont aujourd’hui le principal outil de lutte contre les disparités entre régions du monde globalisé et tentent partout de transformer les défis communs en opportunités. La politique de cohésion de l’Union européenne, basée sur le principe de solidarité entre territoires et avec une ligne budgétaire de près de 308 milliards d’’euros pour la période 2007-2013, vise ainsi à réduire les écarts de développement économique et social entre les régions de l’Union. Des écarts qui nuisent à l’émergence d’un ensemble réellement cohérent et dynamique et qui se sont considérablement accentués avec les élargissements successifs de 2004 et 2007.

 

 
Bijlagen


login
Neemt wij contact op Plan van website Wettelijke vermeldingen réalisation : Vertige TEST