Les Cahiers de la Solidarité
Catalogue



Développement durable RSE / Diversité Economie sociale Affaires sociales Participation citoyenne français nederlands english
» Participation citoyenne » Activités » Droits fondamentaux en Europe : la parole des jeunes

Droits fondamentaux en Europe : la parole des jeunes


Dans le cadre du projet « Young Citizens in Action », co financé par la Commission européenne, PLS organisait le 6 novembre un atelier d’échange sur la thématique des droits fondamentaux entre des jeunes Brésiliens et des jeunes Polonais résidant en Belgique.

Pour la Solidarité a choisi de travailler avec deux associations, l’une représentant une communauté issue d’un nouveau pays membre de l’Union européenne, l’autre représentant des résidents issus d’un Etat tiers. Nous collaborons avec Magadom, Centre d’Education et de Culture Polonaise en Belgique et Abraço, association d’aide et d’information aux migrants de langue portugaise en situation irrégulière ou précaire (leur public cible est principalement brésilien).

 

Durant l’été 2010, Magadom et Abraço ont organisé des activités permettant aux communautés consultées de se confronter à la question des droits fondamentaux de manière créative et ludique avec pour but d’analyser les droits fondamentaux défendus par la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et de mettre en lumière les limites des législations existantes au sein de l’Union européenne que ce soit en raison de vides juridiques, d’une couverture partielle ou même de manquements, failles concernant l’application de ces droits. Les participants ont pu débattre avec des experts juridiques sur ces questions et ont pu exprimer leur opinion de manière créative à travers des productions photographiques, des reportages audio, des dessins et des poèmes. Le 6 novembre, les productions artistiques de chaque groupe étaient présentées lors de l’atelier d’échange.

La campagne de sensibilisation est en cours de développement, et ce en étroite collaboration avec les personnes ayant participé aux différents ateliers. A cet égard, une deuxième rencontre entre les deux groupes se déroulera prochainement. La campagne aura pour but d’informer un plus large public sur les questions relatives à la protection des droits fondamentaux. Elle sera aussi une opportunité de présenter les créations réalisées durant le projet.


N’hésitez pas à consulter les créations issues des ateliers organisés par Magadom et Abraço :

- Créations photographiques Abraço / Magadom

- Créations audio : slam Abraço / Reportage radio Magadom

- Peintures de Abraço

- Poèmes de Abraço

 

 

Pour plus d’infos : helene.dereszowski AT pourlasolidarite.eu

 

 

 

Avec le soutien financier du programme Droits fondamentaux et Citoyenneté de l’Union européenne

 

 

 


login
plan du site Mentions légales réalisation : Vertige TEST