Les Cahiers de la Solidarité
Catalogue



Sustainable Development CSR / Diversity Social Economy Social Affairs Citizen Participation français nederlands english
» Sustainable Development » Publications » Femmes et Villes : que fait l’Europe ? Bilan et perspectives

Femmes et Villes : que fait l’Europe ? Bilan et perspectives

Cahier de la Solidarité n°12 , Série : Développement durable territorial et politique de la ville, 2007

La lutte contre les discriminations liées au genre est une bataille quotidienne. En dépit des avancées progressives, l’égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d’être atteinte. Après s’être battues pour l’égalité de droits (droit de vote, droit d’éligibilité, capacité juridique, légalisation de l’avortement, etc.), les femmes doivent aujourd’hui poursuivre le combat pour l’obtention de l’égalité dans les faits : conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée, égalité salariale, répartition équitable des tâches ménagères, … l’objectif étant de garantir aux femmes une qualité de vie égale à celle des hommes. En ville, le constat de ces inégalités est particulièrement flagrant. Les femmes et les hommes ne « vivent » pas la ville de la même manière. Il est dès lors primordial de tenir compte des
« sexospécificités » dans la gestion urbaine, car un traitement similaire des problèmes urbains n’apporte pas systématiquement un traitement égalitaire. Les autorités locales doivent dès lors envisager l’égalité de genre dans la gestion de la ville afin de garantir l’égalité, de favoriser réellement l’émancipation des femmes et donc de leur permettre d’exercer pleinement leur citoyenneté.

L’Union européenne s’est, dès son origine, investie dans une politique volontariste d’égalité de genre. Elle s’est munie d’un cadre juridique important qui ne compte pas moins de quatorze directives, a intégré la notion de gender mainstreaming dans toutes ses politiques et a décidé de la création d’un Institut pourl’égalité entre les femmes et les hommes qui devrait être opérationnel dès janvier 2008. L’Union européenne a, parallèlement, mis en oeuvre une série de programmes communautaires ayant pour but de soutenir des projets qui visent à lutter contre les discriminations liées au genre. C’était le cas d’EQUAL aujourd’hui remplacé par le programme PROGRESS. Pour la Solidarité, en sa qualité de Think Tank européen spécialisé dans les domaines de la cohésion sociale, s’intéresse particulièrement à la politique européenne d’égalité de genre, égalité qu’elle entend promouvoir dans ses recherches-actions et autres activités. C’est dans ce cadre que nous vous proposons ce Cahier de la Solidarité consacré à l’impact des politiques européennes sur la condition des femmes en ville. Il dresse l’état des lieux de l’intervention européenne qui contribue à l’émancipation des femmes en ville et, à l’aube de la programmation budgétaire 2007-2013, analyse les possibilités d’action.

 
Attached documents


login
contact-us site map Terms and conditions réalisation : Vertige TEST