Les Cahiers de la Solidarité
Catalogue



Développement durable RSE / Diversité Economie sociale Affaires sociales Participation citoyenne français nederlands english
» RSE / Diversité » Actualités » L’emploi des jeunes : un enjeu européen, un enjeu français

L’emploi des jeunes : un enjeu européen, un enjeu français

Le problème de l’emploi des jeunes a été un des thèmes décisifs de la campagne présidentielle de F. Hollande. Maintenant élu, le nouveau Président de la République française doit relever le défi de la lutte contre le chômage des jeunes. Il a été constaté que les jeunes étaient une population vulnérable dans le sens où ils ont plus de chances d’occuper des emplois précaires qu’une personne adulte. 

Ils occupent souvent des postes en inadéquation avec leurs compétences et sont faiblement rémunérés. En outre, le contexte de crise actuel les a rendu encore plus fragiles puisqu’ils font partie des plus pénalisés. En effet, dans l’UE aujourd’hui, près de 22,4% des 15-24 ans sont au chômage. Le problème du chômage des jeunes est qu’il entraîne des conséquences néfastes à long terme, notamment pour la carrière et la rémunération. L’UE ne dispose pas de pouvoirs légaux dans le domaine des politiques de l’emploi, ce qui a poussé les États membres à créer la Stratégie européenne pour l’emploi (SEE) en 1997. Mais la SEE n’impose pas d’obligations aux États, et les politiques européennes en direction des jeunes restent principalement du ressort des États membres. C’est pourquoi l’impulsion donnée par F. Hollande, le nouveau chef de l’État français, aura un rôle capital dans l’évolution de la situation des jeunes en France. Dès lors, l’UE peut-elle être un soutien aux initiatives qui seront prises au niveau français ? Peut-elle être une ressource en termes de financement, de soutien stratégique, politique, symbolique ? Ce working paper tente de répondre à ces interrogations par une analyse des différentes politiques françaises et européennes en matière d’emploi pour les jeunes.

Lire le Working Paper

Télécharger le Working Paper

 


login
plan du site Mentions légales réalisation : Vertige TEST