Les Cahiers de la Solidarité
Catalogue



Duurzame Ontwikkeling MVO / Diversiteit Sociale Economie Sociale Zaken Participatie van het middenveld français nederlands english
» Participatie van het middenveld » Publicaties » La démocratie participative, une opportunité pour encourager la (...)

La démocratie participative, une opportunité pour encourager la participation des personnes en situation d’exclusion

Working paper, Citoyenneté, Janvier 2012

Le contexte politique actuel est plutôt favorable à l’émergence de nouvelles modalités de participation citoyenne. Pourtant, les démarches participatives font face à plusieurs défis qui peuvent très rapidement prendre la forme d’obstacles. Parmi ceux-ci, la représentativité du public présent constitue un enjeu crucial. Les populations défavorisées ne sont en effet que très rarement, ou mal représentées dans les processus participatifs d’élaboration des politiques publiques.

 

Cette analyse revient notamment sur différentes pistes pour encourager la participation des personnes en situation d’exclusion. La citoyenneté doit en effet être perçue comme un outil favorisant l’intégration sociale et offrant une opportunité de dépasser la problématique de l’inclusion et non l’inverse.

 

Ce working paper reprend une contribution de Pour la Solidarité à une étude réalisée par le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique (CBCS), la Fédération des centres de service social (FCSS), le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté (FBLP) et l’Agence Alter, sur la participation des pauvres, publiée dans le dernier numéro de la revue ‘Bruxelles informations sociales’.

 

 

 
Bijlagen



login
Neemt wij contact op Plan van website Wettelijke vermeldingen réalisation : Vertige TEST