Les Cahiers de la Solidarité
Catalogue



Sustainable Development CSR / Diversity Social Economy Social Affairs Citizen Participation français nederlands english
» Social Economy » Activities » La réinsertion professionnelle dans et autour des gares européennes, le (...)

La réinsertion professionnelle dans et autour des gares européennes, le projet WORK in stations

PLS participe au projet européen WORK in stations (Working On Reinclusion Know-how in European train stations). Piloté par l’Agence nouvelle des Solidarités actives, ce projet vise à développer des coopérations économiques et à construire de nouvelles formes d’insertion professionnelle à partir des gares de capitales européennes. Les gares sont en effet le lieu de stationnement et de rassemblement de personnes en situation d’exclusion mais aussi la base de flux économiques importants. Les gares sont donc un objet idéal pour créer des dispositifs d’insertion professionnelle.

Trois gares participent au projet à Bruxelles (Bruxelles Central), Paris (Paris Nord-Est) et Rome (Roma Termini) et trois types d’acteurs sont réunis : les autorités publiques locales, les entreprises ferroviaires et les acteurs de l’insertion par l’activité économique. L’objectif est de créer des modèles de coopération innovants en matière d’insertion autour du territoire économique des gares.

 

Le coup d’envoi de ce projet a été lancé les 27 et 28 mars 2012 à Paris par une première rencontre européenne. Celle-ci fut l’occasion de visiter une entreprise d’insertion parisienne, de rencontrer et présenter les différents partenaires, de s’accorder sur une conception commune de l’entreprise sociale et de préfigurer les partenariats locaux.

 

PLS a participé à ces rencontres en tant que chargé de l’étude des potentiels locaux de Paris et Bruxelles (définition de groupes cibles, analyse des potentiels socio-économiques des territoires, identification d’actions pertinentes, préconisation de partenariats innovants, ...). Outre cette étude, WORK in stations vise à l’échange de bonnes pratiques à l’échelle européenne mais aussi et surtout au développement de nouvelles possibilités concrètes d’emplois d’insertion pour des personnes démunies.

 

Étalé sur treize mois, ce projet réunira quatre fois tous les partenaires européens et au moins cinq fois les équipes locales afin d’aboutir d’ici à mars 2013 à la publication d’une étude, que nous diffuserons sur notre site.

Plus d’info elise.dubetz AT pourlasolidarite.eu

 

 

Ce projet est financé par la DG emploi, affaires sociales et inclusion

de la Commission européenne dans le cadre du programme PROGRESS

 


login
contact-us site map Terms and conditions réalisation : Vertige TEST