Les Cahiers de la Solidarité
Catalogue



Sustainable Development CSR / Diversity Social Economy Social Affairs Citizen Participation français nederlands english
» CSR / Diversity » News » La réponse européenne aux migrants en provenance du Maghreb

La réponse européenne aux migrants en provenance du Maghreb

Midi de la Solidarité organisé le jeudi 26 mai à Bruxelles dans le cadre du projet européen "Travail décent pour tous !" porté par Solidar.

Depuis janvier 2011, plus de 20.000 personnes sont arrivées sur les côtes italiennes, à Manduria, Vintimille et Lampedusa notamment. Pour gérer cet afflux de personnes, en provenance de Tunisie pour la plupart, les autorités italiennes ont décidé de transférer les immigrés sur le continent européen en leur accordant le droit d’y circuler. La réponse des autres États membres de l’UE a aussitôt été de renforcer les contrôles aux frontières.

 

Plusieurs ONG françaises dénoncent la situation en soulignant qu’il n’y pas une "invasion de milliers de migrants depuis la Tunisie ou la Libye", mais au contraire un "flux très restreint de ressortissants de ces pays" en comparaison des "migrations intra-européennes et intra-africaines". La Tunisie et l’Egypte ont par ailleurs eux-mêmes accueilli plus de 200.000 personnes qui fuyaient la Libye en proie aux violences entre les partisans du dirigeant Mouammar Kadhafi et l’opposition.

 

Y a-t-il urgence ou nécessité pour l’UE de gérer les migrations en provenance des pays du Maghreb ? Si oui, comment a-t-elle l’intention de s’y prendre ? Comment devrait-elle s’y prendre ? Le permis de circuler accordé par l’Italie aux réfugiés maghrébins s’accompagne-t-il d’un permis de travail ? Seront-ils contraints d’intégrer le marché illégal du travail ?... Autant de questions qui font aujourd’hui la une de l’actualité et suscitent nombre de réactions et de commentaires aux quatre coins de l’Europe.

 

PLS qui est engagé dans un projet européen porté par Solidar en matière de migration et de travail décent a souhaité se saisir de cette actualité pour organiser en partenariat avec Solidarité socialiste, un midi de réflexion sur la politique adoptée au niveau européen en matière de travail décent et de migration.

Découvrez les photos de l’événement en cliquant ici.

 
Attached documents


login
contact-us site map Terms and conditions réalisation : Vertige TEST