Les Cahiers de la Solidarité
Catalogue



Développement durable RSE / Diversité Economie sociale Affaires sociales Participation citoyenne français nederlands english
» Développement durable » Publications » Le développement durable, un concept creux ?

Le développement durable, un concept creux ?

Série : Développement durable territorial, 2008

Ces derniers mois, le terme de « crise » a envahi nos médias : crise alimentaire, crise énergétique, crise pétrolière, crise climatique, ou encore crise financière. Des crises aiguës, puisque nous serions arrivés au pic de production de pétrole, au pic de l’offre de céréales, au bout des capacités de nos glaciers à supporter le changement climatique, et celles de nos populations à supporter les caprices des marchés financiers internationaux. Tout récemment encore, alors que spécialistes comme néophytes des questions énergétiques avaient les yeux rivés sur les courbes vertigineuses du prix du baril de pétrole, un chercheur du MIT nous interpellait sur le risque de pic d’eau potable1.

Pour résorber ces crises, un concept revient avec insistance sur toutes les lèvres : le développement durable. Il connaît un franc succès auprès d’organisations ou d’individus de tous bords : entreprises traditionnelles ou d’économie sociale, particuliers, ONG, institutions publiques nationales ou internationales, chercheurs. Il serait en mesure de répondre à bien des problèmes du moment. Ainsi parle-t-on de croissance durable pour faire face aux grands enjeux économiques, de mobilité durable pour résorber les problèmes de congestion et d’émissions de carbone dans les transports, de développement urbain durable pour repenser nos villes faisant face à la « crise urbaine », etc.

 
Documents joints


login
plan du site Mentions légales réalisation : Vertige TEST