Les Cahiers de la Solidarité
Catalogue



Duurzame Ontwikkeling MVO / Diversiteit Sociale Economie Sociale Zaken Participatie van het middenveld français nederlands english
» Sociale Economie » Actualiteiten » Les Fonds structurels européens : une opportunité pour l’économie (...)

Les Fonds structurels européens : une opportunité pour l’économie sociale ?

L’accès aux financements européens est un enjeu primordial pour le développement de l’économie sociale et solidaire, et ce encore plus dans un contexte marqué par des restrictions budgétaires de l’État et des régions. La nouvelle programmation budgétaire des fonds structurels pour la période 2014-2020 mérite donc toute notre attention.
C’est pourquoi, le Think Tank européen Pour la Solidarité publie deux nouvelles études faisant état des propositions quant au Fonds Social Européen (FSE) et au Fonds européen de développement régional (FEDER) pour le prochain cadre financier pluriannuel.

 

 

Le Fonds Social européen (FSE) dans le budget européen 2014-2020 : état des lieux et enjeux pour l’économie sociale.


Cette note d’analyse retrace les grandes lignes de la politique de cohésion et du Fonds social européen (FSE), fonds vital pour l’économie sociale avec laquelle il partage des objectifs d’inclusion sociale et un caractère innovant. L’étude répertorie et décortique les changements et les opportunités que le FSE pourrait offrir pour 2014-2020.

Vous trouverez donc ici des outils pour bien saisir la nouvelle portée de la politique de cohésion afin que, plus que jamais, l’économie sociale et solidaire soit un pilier du modèle économique européen et une réponse innovante à la crise !
Ce texte bénéficie d’une interview de Farbod Khansari, de l’Avise.

 

Lire le Working Paper

Télécharger le Working Paper

 

 

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le budget européen 2014-2020 : état des lieux et enjeux pour l’économie sociale

Pour les acteurs de l’ESS, le Fonds européen de développement régional (FEDER) représente un moyen de diversifier leurs ressources et de ne pas se reposer uniquement sur le Fonds social européen, analysé dans la première édition de cette étude sur les fonds structurels. En effet, cette note d’analyse répertorie et décortique les changements dans la politique de cohésion et démontre que le FEDER pourrait offrir de nouvelles opportunités pour l’ESS dans la nouvelle programmation budgétaire 2014-2020. Désormais intégré dans un « cadre stratégique commun » avec tous les fonds de la politique de cohésion, le FEDER devrait donc aider les formes alternatives d’entrepreneuriat à offrir une réponse à la crise et à réaliser pleinement l’objectif de croissance inclusive.

 

Lire le working paper

Téléchargez le working paper

 

 

 


login
Neemt wij contact op Plan van website Wettelijke vermeldingen réalisation : Vertige TEST