Les Cahiers de la Solidarité
Catalogue



Développement durable RSE / Diversité Economie sociale Affaires sociales Participation citoyenne français nederlands english
» Accueil » News » Bilan Social de l’Union Européenne 2011

Bilan Social de l’Union Européenne 2011

Le 11 juin dernier, l’Observatoire social européen et l’Institut syndical européen organisaient une conférence consacrée à la publication du "Bilan social de l’Union européenne 2011".

Alors que la zone euro connait une crise sans précédent depuis deux ans et demi, la stratégie de sortie de crise pronée par l’Allemagne, fondée sur une pression maximale des marchés et des mesures d’austérité, est un échec. Alors que les banques se voient accorder des prêts à 1%, les citoyens européens sont eux dans l’obligation de se serrer la ceinture. L’austérité ne semble pas avoir d’effet positif sur l’activité économique. Dans un tel contexte, l’avenir du « Modèle social européen » semble compromis.


La conférence du 11 juin 2012 était l’occasion de discuter du bilan social de l’UE avec certains des auteurs de l’ouvrage : Philippe Pochet (Directeur général de l’Institut syndical européen), Bart Vanhercke (co-directeur OSE et éditeur du bilan social de l’UE 2011), David Natali (co-directeur OSE et éditeur du Bilan social de l’UE 2011) et Roger Liddle (président, The Policy Network, London) ainsi qu’avec Lieve Fransen (Directrice « Europe 2020 : Politiques sociales » de la Commission européenne), Lorenzo Codogno (ancien Président du Comité de politique économique) et George Dassis (Président du Groupe II, Comité économique et social).

Claire Corrion

Lire le compte rendu de Pour la Solidarité

Télécharger le compte rendu de Pour la Solidarité

 

Télécharger la publication Bilan social de l’Union européenne 2011

Plus d’infos sur www.ose.be


Contact : denis.stokkink AT pourlasolidarite.eu

 


login
plan du site Mentions légales réalisation : Vertige TEST