Les Cahiers de la Solidarité
Catalogue



Sustainable Development CSR / Diversity Social Economy Social Affairs Citizen Participation français nederlands english
» Social Economy » Publications » Services à la personne dans les Politiques européennes : dans la (...)

Services à la personne dans les Politiques européennes : dans la redéfinition d’une stratégie pour l’emploi durant la décennie 1990

Série Economie sociale, 2008

La décennie des années 1990 est plus marquée par une volonté de construire une Europe « Sociale » que celle des années 1980, durant lesquelles l’unification du marché intérieur a été mise à l’honneur. L’emploi devient alors une priorité de premier ordre. Dans cette optique, les services se voient reconsidérés et élevés au rang de pierres ajoutées à l’édifice de cette Europe en construction dont les objectifs prétendent dépasser la logique purement économique. C’est pourquoi les services à la personne tendent à prendre une autre dimension.

Dans le livre Blanc de juillet 1994 « Politique Sociale Européenne, Une voie à suivre pour l’Union », les services à la personne sont évoqués, relevant pour l’instant la plupart du temps des soins aux enfants et aux personnes âgées, de même que l’accueil des enfants dans des structures spécialisées.

Le sommet d’Essen de décembre 1994, quant à lui, marque le lancement d’une nouvelle stratégie pour l’emploi à travers les programmes pluri-annuels (MAP).

Dans la stratégie de Luxembourg lancée en 1997, qui donnera naissance aux Stratégies Européennes pour l’Emploi (SEE), les services de proximités sont décrits comme la panacée en matière de création de nouveaux emplois locaux. Ceux-ci sont en effet présentés comme comblant des besoins encore non satisfaits et comme solution pour le chômage de longue durée.

La Commission Européenne veut donc ériger une Europe sociale bâtie sur une stratégie de l’emploi permettant de lutter contre le chômage environnant. Le développement d’emplois basés sur les services de proximités ou à la personne apparaissent comme des facteurs d’enrichissement de cette Europe sociale.

 

 
Attached documents


login
contact-us site map Terms and conditions réalisation : Vertige TEST